Temps

Temps ** conférences en ligne

Sur le site Les savoirs de l’école normale supérieure
  • La construction de l’espace-temps: intuition et convention par Elie During (Philosophe, Elie During est maître de conférences à l’université Paris X Nanterre, il est également chargé de séminaire à l’école nationale des beaux-arts de Paris)  
  • Colloque Proust dans l’oeil des philosophes: les échasses du temps par Claude Imbert, Professeur au département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure .  
  • Les Lundis de la philosophie: les deux concepts de temps: l’ordre et le devenir par Francis Wolff, Directeur du département de philosophie de l’École normale supérieure  
  • Le mois de la science-fiction à l’ENS: temps désaccordés et mondes clignotants par Elie During et Frederic Ferro qui interrogent identités, paradoxes temporels, contingence des lois de la nature, usage des fictions à l’interface de la métaphysique et des sciences humaines 
  • Troisième rencontre d’EIST: renversement du temps, ondes, medecine et innovation par Matthias Fink, professeur à l’université Paris VII (Denis-Diderot) et directeur du laboratoire Ondes et acoustique (ESPCI): Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? La mise au point de véritables « miroirs à retournement temporel », dans le domaine des ultrasons et des ondes électromagnétiques, a permis de tester expérimentalement le renversement du temps ondulatoire dans les milieux de propagation les plus variés…  
  • Les Lundis de la philosophie: temps et surgissement ex-nihilo par Quentin Meillassoux, agrégé de philosophie, agrégé-répétiteur et directeur des études du Département de philosophie de l’École normale supérieure. 
  • Les Lundis de la philosophie: temps local contre temps global, par Elie During, … 
  • Colloque temps long: de la physique aux sciences humaines: William James, Henry Bergson et l’elasticité du temps psychologique, par Claude Debru, Professeur de philosophie des sciences à l’ENS . 
  • Le temps est habituellement considéré sous deux angles : l’instant et la durée, le premier sans épaisseur, la seconde sans origine. La théorie des systèmes dynamiques, initiée par Poincaré, a fait entrevoir une troisième dimension, celle du temps long, potentiellement infini. Mais qu’en est-il également de la présence et du traitement du « temps long » dans d’autres disciplines, des sciences de la terre et de la biologie à la psychologie et à l’histoire ?  
Sur le site Canal U, l’université de tous les savoirs
  • Le temps et sa flèche, par Etienne Klein « Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche la nature et les propriétés du temps. Quel statut faut-il lui donner ? S’écoule-t-il de façon régulière ? Est-il réversible ? Comment est-il relié à l’espace… »  
Conférences en ligne connexes à la problématique du temps
  • La forme des émotions, par Jean-Didier Vincent, professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’université Paris XI…. dont  » le corps, le monde et le temps »  
  • L’actualité d’Orphée, par Patrice Cambronne, Agrégé de l’Université, Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines Paris IV-Sorbonne, 1979 Sur l’immortalité de l »âme…
  • La coutume: temporalités et territoires.Regards sur la litterature jurique du XVIe au XVIIIe siècles, par Martine Grinberg, « Un des fondements de la coutume est son rapport au temps : quel changement, quels effets apporte la mise en écrit ordonné par le roi fin XVe et au XVIe siècle ?… »  
  • Mort à temps partiel, par Bludszuwett Gûnter et Riehl Ilona  » Les crevettes primitives « branchiopodes » n’ont pas évolué depuis 200 millions d’années, ce sont des fossiles vivants. Parfaitement adaptées à l’eau fraîche des mares ou des lacs salés, elles pondent des oeufs contenant un embryon. Ces oeufs résistent à des années de sécheresse et l’embryon peut survivre sans métabolisme. Mais comment les embryons apparemment morts peuvent-ils résister ?  
  • Le phénomène de l’urgence, par Didier Houssin, Directeur de la Politique médicale de l’Assistance Publique-Hopitaux de Paris, Professeur de chirurgie à l’Université Paris 5, Chef du service de chirurgie de l’hôpital Cochin