oeuvre et temps

Oeuvre et temps ** conférences en ligne

Sur le site Canal U, l’université de tous les savoirs
  • La vidéo, un art de l’espace et du temps de Christine Van Assche, conservatrice au Centre Georges Pompidou 
  • L’image, entre vie et intelligence artificielles, par Edmond Couchot, théoricien de l’art
    Professeur émérite de l’Université Paris . Analyse l’automaticité dans la production des images 
  • Les films fantômes de Jacques Tati par Stephane Goudet, où il sera question des scénarios écrits par Tati, mais non réalisés, de courts métrages dans les années 30 − jusqu’alors inconnus et découverts à l’occasion des recherches pour l’exposition de la Cinémathèque « Tati, deux temps trois mouvements » 
  • L’art, reflet de la société? Quels rapports l’art entretient-il avec notre société moderne ? L’art témoigne t-il de notre temps ? C’est à ces questions théoriques que Esteban Buch, Jean Arrouye et Yves Michaud répondent lors de ces rencontres. Respectivement musicologue, sémioticien et philosophe, c’est plus particulièrement autour de la musique, de la peinture et de l’esthétique que se développent leurs discours 
  • Chimie et art par Mohen Jean-Pierre, Directeur du Centre de recherches et de Restauration des musées de France qui interroge l’évolution du rapport de l’homme aux matériaux à travers sa production d’objets et d’oeuvres et tente de dégager comment ces matériaux constitutifs témoignent des pratiques et authentifient l’inscription temporelle des objets et des oeuvres
  • L’histoire de l’art au tournant: « L’histoire de l’art en tant que discipline entra dans sa phase active de science humaine à peu près au moment où furent fondés les musées. Elle adopta d’emblée elle-même une orientation muséale, ce qui s’explique facilement par le fait que son sujet était constitué des oeuvres anciennes qui étaient présentées dans les musées. par Hans Balting 
  • Giono, la mémoire à l’oeuvre, par l’équipe littérature et herméneutique de l’université Toulouse-Le Mirail, en trois parties: 1/ Mémoire et vécu fleche_copie_modifi__3, 2/ Mémoire, histoire, mythe  fleche_copie_modifi__3, 3/ Mémoire et stratégies d’écriture
  • Styles XXe siècle: la chair de la mode, par Laurence Benam, journaliste au quotidien Le Monde, en charge des suppléments  » Mode en capitales  » qu’elle a conçu en 1996, et à l’Officiel… 
  • L’image photographique, par Michel Frizot, Historien de la photographie, CNRS, EHESS, Ecole du Louvre. La photographie est omniprésente, mais elle est souvent regardée à l’égal d’une autre image, sans égards pour la spécificité absolue du processus photographique… 
  • Colloque « L’oeuvre d’art totale, un simple décor? » D’athènes à Beyreuth, l’oeuvre d’art totale et ses mythes, par Jean-Olivier Begot, philosophe « Dans sa reconstitution de l’histoire de l’esthétique, Heidegger situe le projet de Wagner dans l’immédiat après-coup de la “fin de l’art” proclamée dans les Cours d’esthétique de Hegel (premier volume du Nietzsche de Heidegger, traduction Klossowski, Gallimard, 1971, p. 75-89). Privé de sa “puissance absolue”, l’art tenterait, une dernière fois, de renaître par delà ce verdict, en se faisant Gesamtkunstwerk, “oeuvre d’art totale”. Seule cette ambition et rien de moins, serait en mesure de préserver la possibilité d’une survie de l’art et de maintenir son avenir ouvert…  

Conférences en ligne sur le temps comme thématique de l’oeuvre

Images de la mort dans la BD et la peinture, par Pierre Christin, passionné par la revue Détective, il soutient une thèse sur les faits divers…
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